ACCEUIL Informatique Free Software

Techniques - Astuces - LOGICIELS LIBRES

Les virus Le réseau Comment faire son site perso Comment faire une lettre à venir

Quelques conseils de base pour éviter la propagation des Virus

Comment « nettoyer » un Email avant d'y répondre, ou de le re-transmettre

Ces conseils proviennent d'un Expert en informatique, aux USA, Administrateur au Bureau Corporatif des Ordinateurs. Elles s'appliquent à nous tous qui envoyons des Emails.

Lisez attentivement cette brève procédure, même si vous êtes persuadés d'avoir, et de pratiquer la bonne méthode, pour envoyer des messages par Internet.

Savez-vous comment re-transmettre un message que l'on vous a  envoyé :

50 % d'entre nous le savent, mais 50 % L' IGNORENT

Vous demandez-vous pourquoi vous avez des  « VIRUS »  ou des  « SPAMS »  ???

Chaque fois que vous re-transmettez un message, vous véhiculez des informations sur les personnes qui ont eu le message avant vous : leurs Noms ou Surnoms, mais surtout leur adresse Email. Comme bien souvent le message est retransmis à d'autres, la liste des noms et adresses grossit, grossit, et fait boule de neige. Lorsqu'un virus pénètre dans cette liste, elle atteindra tous ceux qui la composent, y compris vous-même. Il faut savoir que les virus peuvent s'incruster dans nos messages entre leur départ et leur arrivée.

Certains « récupèrent » ces adresses pour les revendre, ou ils vous envoient un Email pour vous faire visiter leur site, gagnent 5 cent d'Euro par visite, mais vous, vous êtes piégés !

COMMENT POUVEZ-VOUS ARRETER CELA  ?

tout simplement par quelques précautions élémentaires :

1°)  Lorsque vous faites suivre un message, après avoir fait un clic gauche dans la case « Transmettre », c'est là que vous devez faire disparaître tous les Noms et les Adresses Email des personnes qui ont déjà reçu le message. Vous les « noircissez » et les supprimez avec la touche « Suppr », ou si vous préférez, effacez lettre par lettre, en reculant progressivement. Toutes les manières sont bonnes, mais il est IMPERATIF de faire disparaître les noms et adresses de tout autre personne que vous, et celui à qui vous envoyez le message.

Seul le texte ou bien le « Lien » à re-transmettre doit figurer sur la page,

Vous pouvez y ajouter votre propre texte, par ex. : Bonne Journée, et votre Signature, mais encore une fois il est essentiel de faire disparaître tous les noms et adresses Email des personnes qui apparaissaient précédemment sur cette page. 

2°)  Lorsque vous faites un envoi groupé de Mails à plusieurs personnes, d'abord, vous avez intérêt à constituer un « groupe » dans votre carnet, mais surtout, ne positionnez pas vos adresses dans la  case « A » ou « Cc », mais prenez plutôt l'habitude d'employer la case « Cci » (Copie Carbonne Invisible) dénommée quelque fois « Bcc ».

De cette manière, seule la personne à qui vous écrivez verra son Nom et son Adresse, mais pas celles des autres. Personne ne pourra relever ces adresses. Il est évident que si vous désirez que les destinataires soient tous au courant des personnes à qui vous adressez ce message, n'utilisez pas cette disposition, mais soyez conscient qu'elle comporte un risque…

3°)  Dans la ligne « Sujet », enlevez toutes abréviations telles que « FW » ou « Réf » ou « Rép » ou autres, mais par contre, vous pouvez renommer le sujet si vous le désirez.

4°)  Utilisez toujours le bouton « Transmettre », de la page sur laquelle vous lisez votre message, vous éviterez ainsi à votre correspondant d'avoir à passer en revue toutes les autres pages adressées précédemment.

5°) La solution la plus efficace et la plus simple, s’il s’agit d’une pièce jointe,, c’est de l’enregistrer sur le bureau ou dans mes documents, et de créer un nouveau message et y joindre la dite pièce.

6°)  Avez-vous déjà reçu un Mail sous forme de pétition ?  Il y a une liste de noms, et l'on vous demande d'y ajouter le votre en dernier et de re-transmettre ce message à 10 ou 15 personnes de votre carnet d'adresses. Ce Mail pourra être re-transmis et re-re-transmis à  l'infini, et réunir ainsi des centaines de Noms et d'Adresses Email. En fait cette pétition vaut quelques Dollars ou quelques Euros pour un professionnel des « SPAMS » à cause des Noms et Adresses Email  « VERITABLES »  qui la composent.

Si vous désirez vraiment défendre cette pétition, faites une lettre personnelle à son initiateur, celle-ci aura plus de poids qu'une liste de noms, qui peut être inventée de toutes pièces, mais comme par hasard, le nom et adresse de l'initiateur n'y figure jamais...

Ne croyez pas lorsqu'il est écrit que ce Mail sera repris utilement par telle ou telle Sté…

C'est impossible si l'on n'envoie pas de copie directement à la Sté mentionnée.

7°)  Le message le plus détestable est celui qui vous demande d'envoyer votre Email à 5, 10, ou 15 personnes, et que si vous le faite, il vous arrivera un bienfait quelconque, ou alors que vous verrez apparaître quelque chose sur votre écran, ou bien encore que vous recevrez carrément une caisse de champagne… Soyez certain que rien de cela n'arrivera….

Ce genre de Mails revient régulièrement chaque année…    Une seule attitude à avoir :

Destruction immédiate sans compromis.

8°) Avant d'envisager de faire suivre un message d'alerte sur un quelconque Virus, une recherche de personne, ou la propagation d'une histoire à dormir debout, il y a un site Internet en France à consulter impérativement :

http://www.hoaxbuster.com/

Ce site répertorie, analyse et informe sur la véracité du contenu de ces messages : 

VRAI ou FAUX !!!

S'ils sont réels, vous pouvez les faire suivre si vous le désirez, mais avec les précautions élémentaires énumérées au début de ce texte.

Evitez, de retransmettre pas de fausses alertes…  Vérifiez ! ! !

8°)  Attention aux pièces jointes que vous envoyez, celles dont la référence de fichier se terminent par : « .exe », sont les plus vulnérables et souvent détruites d'office par un bon nombre d'antivirus. Si vous êtes certains de leur « bonne santé » et que vous vouliez impérativement les faire parvenir à quelqu'un, prenez la précaution de « Zipper » votre dossier, qui voyagera ainsi en toute sécurité…

Bonne idée : Envoyez cette lettre à tout votre carnet d'adresses… (en « Cci »)

CET AVIS DOIT ABSOLUMENT

ÊTRE RETRANSMIS

MERCI... ET NAVIGUEZ PRUDEMMENT !!!

 

Le réseau

C'est interconnecter des ordinateurs  aux moyens de fibres optique, câbles, ondes radio, laser.

Quelques explications

Haut de page

Comment créer son site perso

 

Haut de page

Comment faire une lettre

 

Haut de page

 

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun (et sans contrepartie) le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, et de diffuser (donner et vendre) le dit logiciel. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[1].

Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres, notamment de GNU/Linux, suscite un vif intérêt dans l'industrie informatique et les médias[2]. La notion de logiciel libre ne doit se confondre ni avec celle de logiciel gratuit (freewares ou gratuiciels), ni avec celle de sharewares, ni avec celle de domaine public. De même, les libertés définies par un logiciel libre sont bien plus étendues que le simple accès au code-source, ce qu'on appelle souvent logiciel « à source ouverte » ou Open Source. Toutefois, la notion formelle de logiciel Open Source telle qu'elle est définie par l'Open Source Initiative est reconnue comme techniquement comparable au logiciel libre[3]

Bientôt à VEVB Information LINUX avec groupe de travail. Eh oui Au Cybernaute nous avançons pour construire ENSEMBLE

Haut de page

 

Envoyez un courrier électronique à VEVB Toulon pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2004 Vivre Ensemble à la Visitation et à Besagne
Dernière modification : 24 mai 2011